[04 Octobre 2014] Que s'est-il passé chez nos jeunes...

10 octobre 2014 - 11:53

U17 

Foot Sud/Boisseuil - Pays de Nexon : 3-3

Match U17 en cette belle petite après-midi au stade de St Paul. L'équipe de Foot Sud se présentait pour une première fois avec 11 joueurs. Ce match était arbitré par une retrouvaille pour les deux entraineurs de Foot Sud, M Jean Claude Gille de l'Occitane FC. Le match débute rapidement dans un bon rythme dès la 3ème minute, c'est Alex qui ouvre le score d'une balle piquée. Les visiteurs égalisent une poignée de minutes plus tard d'une belle balle enroulée de la part de leur capitaine. Le match ne baisse pas en intensité et se muscle de plus en plus, les visiteurs doublent la mise logiquement mais se déconcentrent un peu et permettent à Valentin de revenir au score sur une balle contrée. 
Après la pause, Foot Sud revient avec une autre envie et un engagement physique meilleur, et ça fonctionne : Vivien inscrit le 3ème but. Les occasions pleuvent sur le but de Corentin mais ça tient. Sur un corner de Joris, Foot Sud pense inscrire le 4ème but, mais le ballon semble ressortir du but sur la volée de Vivien. Rentré, pas rentré? Personne ne l'a vu. Et sur un corner en fin de match d'une tête au premier poteau, le Pays de Nexon égalise... Match physique mais bon match à en croire les supporters des 2 cotés. Merci àJonathan Borde pour la touche ; merci à Richard pour la buvette ; merci aux supporters qui ont dû avoir des problèmes de voix le lendemain.

U15

Occitane - Foot sud/Boisseuil : 4-0

Un match qui devait nous permettre de concrétiser ce début de saison. Mais L'Occitane en avait décidé autrement et entamait le match sur un rythme soutenu alors que nos jeunes n'étaient pas encore sorti du vestiaire. Les locaux ont très vite pris le dessus sur le match autant dans le jeu que dans l'impact physique. Nos jeunes avaient pris l'habitude de jouer sur la vitesse de nos attaquants mais sur le petit terrain de Meuzac, difficile de jouer sur nos atouts et difficile de trouver d'autres arguments pour inquiéter une équipe de L'Occitane remontée à bloc. Les jeunes de L'Occitane ouvraient très vite le score avant de nous "assommé" un peu plus avec un 2ème but. Le remontage de bretelle de la mi-temps n'a pas suffi à réveiller nos 15 ans. La 2ème mi-temps démarrait avec de meilleurs intentions mais la bonne lecture de jeu du libéro et du gardien de L'Occitane n'arrangeait pas nos problèmes. L'Occitane aggravait le score avec un 3ème but (55eme) puis un quatrième a 5min de la fin. Une défaite qui je l'espère va nous remettre les pieds sur terre. Y'a du travail mais ce groupe de qualité devrait pouvoir ce relever rapidement. J'y crois.
A noter: 
-très bon état d'esprit de la part de tous pendant le match.
-un bon arbitrage 
- un bémol : dommage que l’accueil d’avant match ne fut pas à la hauteur du reste de la journée.

U13

Vigenal/Bastide - Foot Sud 1 : 1-5

Encore un match sérieux pour cette équipe où tout semble bien fonctionner. En attente des prochaines échéances avec des équipes encore plus compétitives.

Foot Sud 2 - Rilhac rancon : 1-10

7 foot sudiens face à 12 rilhacois : le résultat est sans appel, et l'intérêt faible. On peut regretter le comportement de l'éducateur adverse qui a privilégié le résultat à la notion de plaisir de jouer chez les jeunes. Prêter un joueur aurait permis de donner du temps de jeu supplémentaire à ses enfants et le résultat du match n'aurait que très peu changé. On fait des réunions avec le district pour nous sensibiliser à cela, quel est donc l'utilité de celles-ci ? 

Bref, chacun voit midi à sa porte et c'est vraiment dommageable de ne pas avoir réussi à le faire changer d'avis (même à la mi-temps alors qu'ils menaient 5-1).

Allez, il ne faut pas baisser les bras, et espérons que cette équipe va retrouver un peu de plaisir samedi prochain.

U11

Equipe 1 : à Saint Léonard

Plateau à 3 équipes samedi, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'envie n'était pas trop là pour les jeunes foot sudiens. Pas présents en défense, pas présents dans le jeu, c'était une après-midi un peu difficile pour Roland. 

Un brin de réaction est attendu samedi à Landouge pour le challenge. 

Equipe 2 : à Pierre-buffière

On continue notre bonhomme de chemin sur ce début de saison. Peu importe les résultats (même si quelques fois une victoire récompense les efforts), nous essayons d'amener le maximum de joueurs à réfléchir à ce qu'ils doivent faire sur le terrain et à essayer de s'amuser tous ensemble. Le thème de la journée était donc : projettons nous tous ensemble vers l'avant. Objectif : faire comprendre à ceux qui jouent derrière qu'ils peuvent aussi apporter devant et aider l'équipe quand on a la balle. 

Bien sûr, quand on donne une thématique, il y a des ratés : dès fois on joue trop haut et on se fait prendre en contre et de vitesse. Mais on va finir par trouver le juste milieu. 

On a aussi pris une mauvaise habitude : laisser filer le 2ème match. Moins de rythme, moins en place, moins concernés. On a eu l'impression que c'était la récré...Condat en a donc profité tranquillement pour gagner 2-0.

On a quand même gagné un match (2-0) sans faire plus de jeux que cela mais en respectant nos places. Par contre, on retiendra l'excellente 1ère mi-temps contre Lafarge où on a joué tous ensemble. La deuxième mi-temps fut plus difficile et on a souffert face aux fortes individualités adverses. On perdu le match au coup de sifflet final. Dommage pour les enfants, ils méritaient vraiment mieux.

Ce groupe est à l'écoute et j'espère qu'on va faire quelque chose de bien ensemble. L'équipe est homogène et elle ne peut que progresser collectivement.

Il faut aussi qu'on progresse en jongle. Un seul joueur a dépassé la barre des 10 (Alexis, pied droit) : Au boulot les enfants, jonglez dans les maisons !

Dernier point : je remercie beaucoup les parents qui ont fait de merveilleux gâteaux ainsi que les 2 joueurs qui sont venus m'aider samedi pour l'arbitrage (Arnaud et Seb). Et je n'oublie pas non plus de remercier mon compère Roland qui m'a aidé à tracer les terrains samedi matin !

Commentaires