FOOT SUD 87 : site officiel du club de foot de PIERRE BUFFIERE - footeo

Une 1ère pour les U13 "2ème année"

21 novembre 2016 - 21:33

enfin...

Petit retour sur le match de samedi dernier (victoire 5-1 face au groupement du pays de nexon) et sur mon ressenti (surement partagé par de nombreux éducateurs toute l'année) de ce début de saison:

Après des semaines de tâtonnement, de découverte du groupe, d'apprentissage, on y est à cette première victoire ! Ce samedi, les réponses que j'attendais tant ont été fournies, et toutes en même temps.

Depuis la reprise en septembre, beaucoup de sueur, de doutes, d'inquiétudes m'ont traversé l'esprit. 4 matchs de championnat, 4 défaites...et 4 fois un sentiment d'avoir été "abandonné", de ne pas avoir été compris. Au delà de la défaite (ce ne sont que des enfants), c'est souvent le comportement et le manque d'envie de jouer qui fut le plus criant. Pourtant, tout était mis en place pour y arriver : 2 entraînements par semaine basés sur du jeu et de la mise en situation, des encouragements pour produire du jeu quitte à prendre des risques...et le samedi rien ou presque. 

Des erreurs de l'éducateur ? évidemment. Il faut toujours se remettre en question, rebondir. Et ce qui devait arriver arriva : l'explosion. Un entraînement raté et ce fut la révolution dans ma tête : hors de question de continuer comme ça. Pour samedi, c'était acquis, l'heure du changement avait sonné : pas question de ne pas y arriver avec un groupe de cette qualité, il fallait provoquer le jeu et changer des choses. 

Mon comportement d'avant match, les consignes, l'organisation du jeu, les postes des joueurs, les changements : tout a été revu de fond en comble avant ce match. Les parents ont joué aussi un rôle dans ce changement car j'ai senti les enfants "présents" et concentrés. 

Résultat : du jeu, de l'application, un respect évident des consignes de match,...et une première victoire 5-1 où tout le monde a fait son match : des sourires et du soulagement d'avoir enfin vu une prestation à la hauteur de mes attentes. Je vous rassure, on ne sera pas champion du monde (ni même de district) mais ça confirme ce que je pensais : ils peuvent y arriver et ils peuvent s'amuser tous ensemble : il suffit de faire des efforts et de vivre le match collectivement.

Il faudra arriver reproduire ce genre de match pour continuer notre progression et reconstruire sur des bases saines. Oui, le chemin est encore long, mais mes convictions ont été renforcées en ce 19 novembre. 

Peu importe notre classement à la fin de la première phase, le principal sera que tout le monde puisse trouver sa place et revivre ces moments de joie le samedi, moi y compris.

Sylvain

PS : merci aux parents de votre soutien sans faille et de vos encouragements sur le bord du terrain, c'est indispensable.

Commentaires

0-5
U10/U11 / Feytiat 1 3 jours
U10/U11 / Feytiat 1 et 3 autres : résumés des matchs 3 jours
U10/U11 / Feytiat 1 et 3 3 jours
0-5
U10/U11 / Feytiat 1 3 jours
1-2
U10/U11 / Ladignac 1 3 jours
0-2
U10/U11 / Ladignac 1 3 jours
1-2
U10/U11 / Ladignac 1 3 jours
0-2
A Feytiat ctre Feytiat 4 / U10/U11 4 jours
A Feytiat ctre Feytiat 4 / U10/U11 et 2 autres : résumés des matchs 4 jours
A Feytiat ctre Feytiat 4 / U10/U11 et 2 4 jours
0-2
A Feytiat ctre Ladignac 2 / U10/U11 4 jours
U10/U11 : nouveau joueur 4 jours
0-4
A Feytiat ctre Ladignac 2 / U10/U11 4 jours
1-8
FEMININE A 11 / CHAMBERET 5 jours
FEMININE A 11 / CHAMBERET : résumé du match 5 jours